La sortie, c'est par là ! Jean BERTOUX
Je vous écris car j'ai trouvé avec beaucoup d'intérêt un article signé Michel PERNOT présentant deux brevets déposés à la fin du 19ème siècle par Jean BERTOUX et décrivant un ancêtre du side-car. Or ce Jean BERTOUX est un parent et ses inventions m'intéressent.

Du coup je serais très intéressé à avoir copie des brevets cités et des illustrations complètes accompagnant ces brevets. Si Michel PERNOT a copie partielle ou complète de ces documents, pourrait-il me les faire passer ? Contact: michelpolge@free.fr

Jean BERTOUX est d'une famille de Saône et Loire. Il est fils d'un machiniste du Paris-Lyon-Méditerranée, c'est à dire d'un conducteur ( en duo avec le chauffeur chargé de la chauffe, c'est à dire de la chaudière ) d'un train à vapeur.

Son père: Jean-Marie BERTOUX et sa mère Marie MENAGER. Ils se sont installés à Torcy, toujours dans la Saône et Loire. Jean BERTOUX est né vers 1856. Il s'est engagé dans l'armée et a été Chef Armurier au 46ème Régiment d'Infanterie à Fontainebleau.


Ce que je sais de ces inventions:

- L'ancêtre du sidecar que vous connaissez et que l'article que je vous ai signalé par email dit avoir été produit par DECAUVILLE pendant les quelques années où cette firme a produit des cycles et des voitures.

- Selon la tradition familiale, il a travaillé au fusil LEBEL dont le modèle 1886 modifié 1893 arme l'armée française de la première guerre mondiale jusqu'à la seconde.

- Enfin il a travaillé à une voiture dont il a donné deux photos à sa famille dont je vous envoie copie d'une. Au revers est écrit " à mes chers parents " et automobile " Système J. BERTOUX ".

Je vous envoie également copie de deux courriers d'associations auxquelles j'avais montré la photo en question. La deuxième photo montre un modèle plus récent à quatre places avec direction à volant et non plus à manette. Lire la réponse de:

L'Association pour la gestion du Musée National de l'Automobile - Collection SCHLUMPF

Musée Henri MALARTRE
Automobile Système Jean BERTOUX
Haut de Page