La sortie, c'est par là ! Vive la moto
Georges Monneret sur 1000 cm3 battant le record de la Côte Lapize à Montlhéry. Me demander ce que je pense de la moto, alors que toute ma vie, depuis que j'ai l'âge d'enfourcher une selle, fut consacrée à ce sport et à sa technique, c'est évidemment chercher l'avis de quelqu'un de parti pris !

Et pourquoi suis-je de parti pris ?

Qu'est-ce que je trouve de si bien dans le fait d'être juché sur un engin bruyant, dont le pilote n'est pas protégé des chocs ou des intempéries, où le transport des bagages est assez compliqué, où l'on ne peut qu'aller à deux au maximum ? (à moins d'avoir un side).

Il est assez difficile de répondre si l'on s'adresse à des gens qui ne connaissent de la moto que ce que l'on en apprend en la voyant passer ; comment parler de la lumière aux aveugles de naissance ? et des joies de la natation à ceux qui ont peur de l'eau ?

Je m'adresserai donc aux autres, à ceux qui ont compris que la motocyclette peut être aussi bien un merveilleux engin de transport utilitaire, de tourisme, ou de sport. La moto n'est pas dangereuse ; ce qui peut être dangereux, c'est le motocycliste ! Pas celui dont l'expérience est déjà longue, et qui connaît les limites de sa machine et de ses réflexes, mais certains jeunes, tout bouillants ayant pas mal de pratique, mais pas assez pour savoir se freiner.

Soyez donc prudents, ménagez votre monture et vous voyagerez loin.

La moto est pratique ; pas beaucoup plus encombrante qu'une bicyclette, elle permet à un couple de voyager avec les mêmes moyennes qu'une voiture puissante ; si l'on veut plus de confort, un sidecar donne la solution.

Pour le service eu ville, que l'on choisisse ces merveilleux petits " vélomoteurs " de 100 ou 125 cm3.

La moto est bon marché ! Eh oui, malgré les prix d'achat assez forts, calculez à combien revient le train pour deux, et comparez au budget d'une sortie ou de vacances à motocyclette ?

Enfin, et pour moi, c'est le principal, la pratique de la moto est un sport captivant, comme une grande école de sang-froid et de précision.

Le fait de piloter rapidement, sur route, une 500, n'est pas à la portée de tout le monde, et il faut un certain entraînement, et la connaissance des nombreuses choses qui forment l'expérience ainsi que la science du pilote.

Quant à la conduite en course, c'est trop spécial pour en parler ici. Que nos jeunes s'entraînent à la conduite rapide et précise, sans jouer au coureur sur les routes non gardées ; et après, si le goût leur vient pour la compétition, je me ferai un plaisir de leur donner les conseils spéciaux.

En attendant, faites de la moto, et vous deviendrez, comme tous ceux qui y ont tâté, des motocyclistes acharnés... des " mordus ".

Georges Monneret
79 fois recordman du monde
6 fois champion de France.
Pages de publicité illustrant La Pratique de la Moto
La Pratique de la Moto (3ème édition 1951). Par Paul Boyenval. Préface de Georges Monneret. Technique et vulgarisation. 5 rue Sophie Germain. Paris XIV. La Pratique de la Moto (3ème édition 1951)
Par Paul Boyenval
Préface de Georges Monneret

Technique et vulgarisation
5 rue Sophie Germain
Paris XIV.
Haut de Page