La sortie, c'est par là ! Vade-Mecum du Motocycliste
Introduction
Quel rapport petit-il y avoir entre le petit cheval d'acier qui ronronne allègrement le long des routes et cette ferraille informe qui, jadis, s'avançait dans un bruit de tonnerre entre la motocyclette d'aujourd'hui souple, docile, et celle d'autrefois, brutale et têtue ? Et pourtant l'une descend de l'autre. La motocyclette, eh bien ! elle est vieille comme le monde... automobile. C'est sur une motocyclette que Daimler fit les premiers essais de son moteur, et encore, à chercher plus loin, on trouverait des tricycles à vapeur, à air chaud, toute une collection de monstres apocaliptiques, vomis par l'enfer ; l'univers ordonné, intelligible, est sorti du chaos ; de l'incroyable amas de ces bizarreries finit par naître la motocyclette.

On vit des trouvailles singulièrement ingénieuses, comme le moteur rotatif de Millet ; la motocyclette allait peut-être se développer. Lorsqu'un nouvel astre parut à l'horizon sportif: ce fut le tricycle à pétrole. Pardonnons-lui au vieux tri. A-t-il vraiment empêché la motocyclette de se produire ? Son moteur n'est-il pas le père direct de tous les nôtres ? N'a-til par, malgré ses défauts, converti beaucoup de gens aux sports mécaniques ? Quel étonnement lorsqu'on vit ce pygmée battre les records.

Vers 1900, la motocyclette fait à nouveau son apparition et il faut ici saluer la mémoire de Michel Werner qui la rendit à la vie. Le moteur descendit peu à peu du guidon au pédalier: ses formes se précisèrent ; elle sortit comme un papillon de sa chrysalide. Elle connut des jours glorieux, des victoires sensationnelles. Puis, soudain, sans qu'on sut au juste pourquoi, elle disparut. Une fois de plus, les Français avaient inventé et créé, ils renoncèrent a leurs inventions dés qu'ils purent en tirer parti. Quelques maisons trop modestes continuèrent à travailler en silence, à perfeclionner leurs modèles pour une clientèle rare, mais fidèle. Pendant ce temps, les Anglais adoptèrent ce nouvel engin, lui donnèrent le confortable et la sûreté d'une automobile, puis nous le renvoyèrent ainsi perfectionné.

En 1913 et 1914 ce fut une véritable vogue en faveur de la petite moto et du side-car, puis vint cette effroyable guerre de cinq ans où l'Armée Française sut enfin comprendre et reconnaître le véritable sens pratique de la moto side car.

Aujourd'hui, dans la collection infinie des modèles que nous présentent nos fabricants et ceux de l'étranger, chacun peut trouver celui qui est adapté à ses besoins et à ses ressources. Beaucoup d'acheteurs éventuels hésitent encore: ils ne savent au juste quel modèle prendre, ils craignent d'être trompés par les déclaratious enthousiastes des catalogues: ils redoutent la complication apparente des machines modernes, ils appréhendent les pannes possibles. Ce petit manuel se propose comme but de calmer leurs craintes, de les aider à faire leur choix, de leur permettre d'entretenir leur machine et de la réparer sans difficulté, lorsqu'une panne toujours bénigne aujourd'hui, les immobilisera sur la route. Peut-être les motocyclistes exercés y trouveront-ils des renseignements nouveaux. Peut-être aussi les habiles reliront-ils avec plaisir ce qu'ils savent déjà, car on aime à entendre répéter ce qu'on connaît.

Aussi bien tous nous excuseront si nous avons rejeté bien loin les considérations théoriques et les envolées lyriques: notre dessein a été de faire un livre pratique, aussi clair que possible, abondamment illustré, accessible à tous et par son contenu et par son prix.
Pages de publicité illustrant le Vade-Mecum du Motocycliste
Vade-Mecum du Motocycliste (3ème édition 1924). Traité pratique sur la bicyclette à moteur, la motocyclette et le sidecar. Par C. Lacome et H.P. Borestroke. Edité par Moto Revue. Revue bi-mensuelle illustrée et technique du Sport Motocycliste. 5 rue Saint Augustin - Paris. Vade-Mecum du Motocycliste (3ème édition 1924)
Traité pratique sur la bicyclette à moteur, la motocyclette et le sidecar
Par C. Lacome et H.P. Borestroke

Edité par Moto Revue
Revue bi-mensuelle illustrée et technique du Sport Motocycliste
5 rue Saint Augustin - Paris
Haut de Page