La sortie, c'est par là ! Side-Car P.E.U.P.L.E.
La bicyclette à moteur P.E.U.P.L.E.
Une performance étourdissante a été accomplie par deux machines de cette marque auxquelles aurait été adapté un side-car léger P.E.U.P.L.E. Dans la journée même du 14 juillet, ces deux machines ont pu se rendre de Paris à Strasbourg avec l'une, un side-car de tourisme transportant un passager, l'autre avec un side-car camionnette, transportant le ravitaillement nécessaire aux 2 machines, le matériel, l'outillage et les pièces de rechange.

Les caractéristiques des deux machines étaient les suivantes: cadre de bicyclette très renforcé ; fourche élastique pneus 650 X 45 ; moteur 125 cm3: changement de vitesse dans le moyeu de la roue arrière transmission par chaîne ; vitesse maxima 30 kms à l'heure ; vitesse moyenne sur 500 kms 17 kms à l'heure ; elles ont monté toutes les côtes jusqu'à Strasbourg.

Cette simple énumération en dit long sur le rendement obtenu, comment peut-il se faire qu'un engin de si petite cylindrée arrive à un résultat semblable. Cela paraît à priori impossible et pourtant les constructeurs ont l'intention de garantir leur moteur pour assurer ce travail formidable.

Mais ce qui renverse aussi c'est la facilité, l'aisance de conduite de l'appareil, puisque les deux démonstrateurs étaient le Directeur Commercial et le mécanicien habituel de la maison, qui ont fait cette démonstration sans aucun entraînement.

Que vont dire ceux qui trouvent que la conduite d'un side-car est très fatigante ?

Et il ne s'agissait pas d'an circuit réduit et gardé ; il s'agissait de la grande route avec ses difficultés, ses côtes, ses descentes, son pavé et ses trous et aussi avec les virages brusques des cols des Vosges. Une ère nouvelle semble s'ouvrir pour la bicyclette à moteur.
Les side-cars P.E.U.P.L.E.
Depuis 3 ans bientôt on remarque tant a Paris qu'en Province de jolis petits side-cars avec des carrosserie en rotin dans lesquelles le passager est, confortablement étendu.

Ces side-cars sont tantôt adaptés à la simple bicyclette tantôt à des bicyclettes à moteurs, des autres enfin sont fixés sur des motos légères. Leurs possesseurs sont les gens les plus heureux et ils ne tarissent pas d'éloges verbalement ou par écrit sur les avantages de leurs sidecars P.E.U.P.L.E. légers, élégants et extra solides (leur heureux fabricant n'a pas encore remplacé une fusée) et dieu seul sait, ce que le moyeu d'un side-car travaille dans les virages et dans les chaos de la route. Bref le châssis triangulaire P.E.U.P.L.E. avec ses dispositifs spéciaux donne l'a satisfaction à tous.

Et que dire de sa suspension, aussi simple que rationnelle. Les plus délicats ne lui ont jamais fait de reproches, on glisse, mais on ne tangue pas, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est bien appréciable. Ce qui est merveilleux, c'est de penser que ce petit side-car qui de loin apparait comme libellule vivante, s'adapte aussi bien à la frèle bicyclette, qu'à la petite moto de 2 à 3 ch 1/2 en passant par toute la gamme des bicyclettes à moteurs. Les résultats sont nécessairement différents, mais si l'on néglige le facteur vitesse, c'est incroyable ce que l'on peut obtenir avec une machine de faible cylindrée et ce side-car.

Le fabricant n'a-t-il pas eu cette audace (citée plus haut) de faire une démonstration officielle et contrôlée sur le parcours long et difficile de Paris-Strasbourg avec 2 appareils bicyclette à moteur 125 cm3 et side-car, le trajet tout entier effectué en une seule étape sans arrêt, quelle plus belle démonstration du rendement de sa bicyclette à moteur et de son side-car.

N'oubliez pas ce nom de P.E.U.P.L.E. ; il est en passe de devenir rapidement populaire comme son nom composé l'indique, car c'est réellement un Petit Engin Utile Pratique Léger Economiqne.

Side-Car P.E.U.P.L.E.
28 rue Jacques Dulud à Neuilly sur Seine.
Pages de publicité illustrant le Vade-Mecum du Motocycliste
Vade-Mecum du Motocycliste (3ème édition 1924). Traité pratique sur la bicyclette à moteur, la motocyclette et le sidecar. Par C. Lacome et H.P. Borestroke. Edité par Moto Revue. Revue bi-mensuelle illustrée et technique du Sport Motocycliste. 5 rue Saint Augustin - Paris. Vade-Mecum du Motocycliste (3ème édition 1924)
Traité pratique sur la bicyclette à moteur, la motocyclette et le sidecar
Par C. Lacome et H.P. Borestroke

Edité par Moto Revue
Revue bi-mensuelle illustrée et technique du Sport Motocycliste
5 rue Saint Augustin - Paris
Haut de Page