La sortie, c'est par là ! La ELF-4 séduit les Japonais
La Elf-4 séduit les Japonais
La Elf-4 première dans le championnat du monde de vitesse motocycliste ! Les constructeurs Japonais n'ont d'yeux que pour cette fameuse moto, pilotée par le Britannique Ron Haslam et développée chez ROC à Annemasse par l'équipe de Serge Rosset et Daniel Tréma. Tout cela avec la bénédiction de l'ingénieur André de Cortanze et des responsables de Elf bien sûr. Voilà dix ans que le pétrolier Français a lancé l'idée de cette machine au concept cadre-suspension-direction inédit. Malgré un petit loupé au Grand Prix de France en juin dernier (freinage insuffisant), la Elf-4 est prête aujourd'hui à rivaliser avec les motos de Grand Prix les plus performantes.

Ron Haslam conquis par la technologie de la Elf-4. Le moteur reste un Honda, un bloc V4 identique à celui utilisé par Gardner (en tête du championnat du monde), mais la technologie de la partie-cycle est cent pour cent Française notamment le fameux train avant VGC (variation géométrique contrôlée). Après Lotus et sa suspension révolutionnaire en Formule 1, Elf et son VGC sont en train de révolutionner la vitesse moto. En fait, selon les Japonais, cette machine préfigure de ce que sera la moto de série de demain. De nombreuses modifications ont été apportées cette saison à la Elf. Le train avant VGC, système intermédiaire entre le double bras précédemment utilisé et la fourche, a été conservé. Des éléments en fibre de carbone ont été introduits dans le châssis arrière et dans la direction. "La fourche est un procédé anti-mécanique, explique Serge Rosset.

Avec ce système, le pilote oublie le bosselage des circuits." Aujourd'hui, le cadre de la Elf-4 semble en effet égal, si ce n'est supérieur, à celui des usines. Pourtant son développement est loin d'être terminé. "Cet hiver il nous a d'abord fallu adapter notre châssis à la nouvelle mécanique Honda, poursuit le Savoyard. Nous sommes néanmoins arrivés à une excellente rigidité d'ensemble." Selon Ron Haslam, très élogieux, le point fort de cette machine apparait en entrée de courbe: le freinage n'altère pas sa maniabilité.

La précision est également l'un des atouts de la Elf-4: elle se place exactement où je le veux." Ainsi François Guitter, directeur chez Elf de la compétition et de la promotion, est-il en train de gagner son pari, lancé en 1969 au Salon de la compétition à la Bastille. D'énormes progrès ont été réalisés depuis la première présentation de la Elf-X, et son développement initial par le regretté Michel Rougerie. Aujourd'hui Rosset, Tréma et de Cortanze n'ont cependant pas encore dit leur dernier mot. Un nouveau cadre entièrement en carbone est déjà prêt dans les ateliers d'Annemasse. Les Japonais seront jaloux...
Informations tirées d'Auto Moto de septembre 1987
Haut de Page