La sortie, c'est par là ! Honda fidèle au quatre temps
La Honda 500 prête pour 1980 ?
Version 80 de la 500 Honda NR. La Honda 500 prête pour 1980 ? A l'issue de deux apparitions pour le moins contestables à la fin de la saison 1979, la 500 Honda de Grand Prix était rentrée au Japon pour y subir, selon les responsables, quelques modifications de détail. Dans les coulisses, par contre, certaines mauvaises langues n'hésitaient pas à prédire la fin pure et simple de cette curieuse mécanique et le retour, plus imposé que volontaire, vers une technologie plus conforme à ce que nous avons l'habitude de voir sur les circuits.

Mais les ingénieurs de chez Honda paraissent toujours croire à cette 500 NR qui fera, avec effectivement quelques modifications sérieuses, son entrée en lice pour le Grand-Prix d'Autriche à la fin du mois d'avril. Cette fidélité au projet est certainement le facteur le plus surprenant dans la démarche de l'usine Japonaise: au moment ou il aurait été pour le moins raisonnable de douter du moteur quatre temps, les ingénieurs Japonais n'ont pas envisagé, semble-t-il, de revenir à la technique deux temps.

Version 80 de la 500 Honda NR. Nous trouverons donc le même moteur en V légèrement modifié toutefois pour gagner encore quelques chevaux: le régime moteur aurait notamment été augmenté et la puissance du modèle 80 serait légèrement supérieure à celle du modèle 79. De toute évidence, ce léger gain de puissance n'a rien de superflu si l'on considère les très sérieuses difficultés éprouvées l'an dernier dans la simple phase des qualifications.

Mais ce problème de puissance n'est certainement pas le seul qui puisse justifier les mauvaises performances des Honda NR en 1979: le cadre, profondément original par rapport à la concurrence, revient vers des solutions plus éprouvées puisque les roues, par exemple, passent de 16 à 18 pouces. Officiellement, les raisons de ce changement sont d'ordre technique puisque les gens de chez Honda invoquent l'impossibilité de trouver de bons pneus dans cette dimension pour expliquer le retour à des dimensions plus conventionnelles. Il semble, en fait, que l'usine Japonaise ait fait ici un pas de clerc puisque la moto, l'an dernier, était affligée de réactions pour le moins bizarres qui pouvaient être imputées en bonne partie à ces petites roues. Le modèle 80 est donc sensiblement plus haut sur pattes.

D'une manière générale, d'ailleurs, les dimensions de la NR 80 se rapprochent désormais de celles de ses deux adversaires les plus connues que sont les RG Suzuki et les quatre pattes Yamaha officielles ou compé-client: le cadre, tout en conservant la même conception, est désormais plus long de quelques centimètres et vient d'être redessiné pour permettre une meilleure accessibilité moteur.

Version 80 de la 500 Honda NR. La fourche télescopique a été renforcée et les étriers de freins sont désormais situés derrière la fourche. Au niveau moteur, les échappements ont été légèrement modifiés eux aussi puisque le régime moteur a été sensiblement augmenté. Dans le même esprit, les radiateurs d'eau ont été eux aussi modifiés et un radiateur prend place maintenant dans le nez du carénage. Plus longue de neuf centimètres, plus puissante, 130 chevaux, et atteignant un poids total de 129 kilos, la 500 NR Honda est maintenant plus proche des caractéristiques essentielles de ses adversaires.

Ses pilotes, qui seront cette année encore Mick Grant et Takazumi Katayama, affirment que l'engin est maintenant à même de se battre réellement avec les reines de la catégorie 500 et que ce championnat du monde 80 a toutes les chances d'être plus ouvert que jamais: attention... Réponse, selon toutes vraisemblances, sur le circuit de Salzbourg le 27 avril prochain...
Informations tirées de Moto Revue. Par Ph. Michel
Haut de Page