La sortie, c'est par là ! Honda 750 NR
Place au rêve
La NR, la moto de série la plus chère du monde et la plus révolutionnaire techniquement. D'ailleurs tous les grands constructeurs automobiles en ont déjà commandé une ! Cette fois, ça y est. On l'a vue, touchée, reniflée, caressée, entendue (sur magnétophone !) et rêvée... Rêve d'être riche, très riche, pour pouvoir s'offrir ce joyau technologique qui vous sera proposé dès le printemps prochain... moyennant un chèque de 37 briques !La commercialisation de la NR est donc une réalitée. Dès le 21 octobre prochain, vous pourrez passer commande chez votre concessionnaire Honda en versant un acompte de 25% du prix de la moto, soit environ 92000 F.

Les livraisons se feront dans l'ordre des commandes et ceci dès mars prochain en France. Le prix annoncé, 37 briques (à quelques milliers de francs près), sera identique partout en Europe et immuable, le but étant d'éviter des mouvements spéculatifs. Nous n'avons pas d'information sur le prix au Japon où sera commercialisé le plus grand nombre de NR 750 mais il devrait s'approcher de celui de l'Europe, toujours pour la même raison. Il n'y aura pas de NR aux Etats-Unis, les Américains n'en veulent pas.
Edition limitée
Côte à côte, la NR 750 et la NR 500 première version qui tenta d'imposer en GP son moteur quatre-temps à pistons ovales à partir de 1979. Honda a décidé d'accepter les commandes de la NR pendant un an seulement. Après le 20 octobre 1992, il ne sera plus possible de commander une NR: c'est en cela qu'il sagit d'une édition limitée. Il faut savoir enfin que Honda ne peut construire que trois NR 750 par jour, autrement dit celui qui commandera la millième NR devra attendre plus d'un an avant de recevoir sa machine.

Actuellement, Honda est bien incapable d'estimer le nombre de NR qui seront commandées durant l'année à venir ; le Japon devrait en absorber environ 300 et en Europe, la France table sur une soixantaine et la Suisse sur une quarantaine. Pour Honda, les possesseurs de NR seront bien sûr des clients privilégiés. Les concessionnaires assureront la maintenance mais en cas de gros problème, la moto sera récupérée par l'importateur.
Les atouts de la belle
Chaque heureux possesseur de NR recevra en cadeau ce porte-clés en argent massif reprenant, en réduction, un piston ovale. Le premier, qui saute aux yeux, c'est bien sûr sa beauté. Difficile de trouver à redire sur l'esthétique de la NR, elle rejoint en cela les objets mécaniques parfaits comme la NSX Honda et la F 40 Ferrari. Lorsqu'on s'approche pour détailler la machine, c'est la finition qui vous laisse bouche bée. C'est beau comme une moto de GP mais en plus élégant. L'usage de la fibre de carbone dans les éléments de carénage et du tableau de bord apporte une "touch of class" originale et unique sur une moto de série. Chaque détail mécanique, y compris la clé de contact, révèle le soin apporté à la réalisation de cette machine d'exception.

La bulle a un revêtement de titane (bleuté) pour éliminer l'éblouissement du soleil ou des phares. Le caoutchouc des poignées est d'une qualité particulière pour le confort du toucher et l'amélioration du grip. Le revêtement de la selle monoplace (ce n'est pas une moto biplace) est en crêpe d'uréthane anti-glisse et particulièrement confortable.

Le tableau de bord est un heureux mélange entre instruments traditionnels pour le compte-tours (gradué jusqu'a 17000), température d'eau, température et pression d'huile, niveau de carburant et un compteur de vitesse à affichage numérique et à intensité lumineuse variable spécialement étudiée pour offrir une lecture optimum quelque soit la position du pilote. Avec la NR, Honda a sublimé la moto de sport sans pour autant tomber dans le travers de la moto de course. Tout a été étudié pour qu'elle soit facile et agréable à utiliser par monsieur tout le monde. Certes ce n'est pas tout le monde qui peut se l'offrir mais justement ce ne sont pas ceux qui ont le plus de moyens qui savent le mieux utiliser les motos.
Les dessous de la belle
Sur cet éclaté moteur, on découvre toute la débauche technologique de la NR avec pistons ovales, double bielles, double bougies, double ACT et injection électronique. Cliquez sur la photo pour l'agrandir. Dépouillée de son carénage, de son cache-réservoir et de sa selle, la NR révèle un trésor de technologie. La comparaison avec le VFR 750 est simple: il n'y a absolument rien de commun entre ces deux machines si ce n'est l'architecture moteur en V à quatre cylindres. Celui de la NR est beaucoup plus compact. La technologie des pistons ovales est une grande première historique pour la série et sa mise au point a débuté en compétition avec la 500 NR en 1978. Le principe est de caser un maximum de soupapes pour le meilleur rendement possible à l'admission, sur une surface de piston figée en fonction de la cylindrée. La forme ronde permet quatre voire cinq soupapes et pour en mettre plus, il a donc fallu inventer le piston ovale qui, lui, peut en accueillir huit (quatre d'admission et quatre d'échappement) disposées suivant un angle de 29° dans la chambre de combustion.

Les pistons ovales sont par ailleurs actionnés par deux bielles (en titane) et, dans la chambre de combustion, prennent place deux bougies de 8 mm. Pour compléter ces innovations technologiques, la NR adopte l'alimentation par injection commandée par ordinadeur (PGM-F1) avec huit injecteurs par cylindre. La distribution du double ACT est commandé par une cascade de pignons localisée sur la droite du moteur alors que sur la VFR elle est centrale. Le 750 cm3 de la NR développe 125 cv à 14000 tr/mn en version libre (pour la France, la puissance sera limnée à 100 chevaux et à 77 pour le Japon). Pour rappel, le VFR 750 développe 100 chevaux à 10000 tr/mn.

Sans son carénage, la NR fait très usine à gaz. Tout est nouveau, original et inédit... Par exemple, l'échappement est un 8 dans 4 dans 2 dans 1 dans 2 ! Vous avez saisi ! Cliquez sur la photo pour l'agrandir. Notez que le NR obtient sa puissance maxi avec 4000 tours de plus que le VFR. La boîte de vitesses à six rapports est du type à cassette: on peut l'extraire sans démonter le moteur. L'injection électronique a nécessité la réalisation d'un alternateur haute performance qui, comme beaucoup d'éléments de cette moto révolutionnaire, devrait trouver une application dans de futurs modèles de la marque. La NR est un condensé de technologie d'avant-garde (d'où son prix) mais il est certain que ces technologies trouveront une application sur différentes motos. Par exemple, la future RC 30 sera dotée de l'injection PGM-F1 et le piston ovale devrait équiper des monocylindres en 250 et plus... Par rapport au moteur, la partie-cycle est beaucoup plus classique bien qu'élaborée avec le même soin d'originalité.

Le cadre aluminium ressemble a celui de la NR 750 qui a disputé les 24 Heures du Mans en 1987 mais avec un empattement plus long, plus adapté à la route. Le bras arrière est du type Pro-Arm mais avec un dessin différent de celui du VFR. Même chose pour les suspensions avant et arrière qui sont techniquement très proches des suspensions de course mais avec un rendu adapté à un usage routier. Bref, tout ce qu'il y a de noble sur une moto de course, Honda l'a corrigé pour un usage routier sur la NR qui, soit dit en passant, est équipée d'une roue avant de 16 pouces. Nous reviendrons plus longuement sur cette merveille technologique lors du premier essai de la NR qui est programmé debut novembre.
Informations tirées de Moto Journal N° 1007 du 10 octobre 1991.
Par Christian Lacombe.
Haut de Page