La sortie, c'est par là ! La 500 Morbidelli 81
L'attaque des usines Morbidelli
Roue de 16 pouces à l'avant, moteur plus incliné et légèrement plus avancé. L'attaque des usines Morbidelli, c'est la paille dans l'oeil, le petit qui défie le grand, l'outsider qui peut, un jour de grâce, faire chuter le roi. Voici la nouvelle arme Morbidelli en 500. Morbidelli: une saison 81 à la hauteur des "grands".

La 500 cm3 Morbidelli sera-t-elle l'une des protagonistes de la prochaine saison de GP ? Graziano Rossi, qui sera le seul pilote de la marque, en est certain. Et sa certitude semble fondée car elle s'appuie sur les expériences qu'il a pu faire en une année de courses au guidon d'une des Suzuki officielles du team Nava-Olio-Fiat.

Gian Carlo Morbidelli et son équipe en sont aussi persuadés. L'engagement d'un directeur sportif à temps plein (Terenzi, un journaliste) n'est pas la seule nouveauté du groupe de Pesaro qui a engagé cet hiver un technicien des partie-cycles, l'ingénieur Fazzi qui vient de chez Bimota.

Et les résultats de ses travaux, effectués avec la collaboration de Rossi, sont déjà des plus positifs.
Florenzano Terenzi nous a dit:
La coque du modèle 81 n'est pas fondamentalement différente de celle construite l'an dernier. Au cours des quelques expériences effectuées en course l'an dernier, il était apparu clairement que la moto était des plus valables en ce qui concerne la puissance.

Par contre certaines faiblesses étaient apparues au niveau de la partie-cycle: la machine ne tenait pas dans les virages et en sortie de virage.

Fazzi et Rossi ont trouvé un remède à ce défaut en adoptant des roues AV de 16 pouces, en ramenant le moteur plus sur l'avant et en inclinant davantage les amortisseurs.

D'autres améliorations plus importantes seront obtenues en utilisant pour l'arrière des suspensions type Unitrack.
Le moteur a-t-il été amélioré ?
Bien sûr. Il ne sera pas différent extérieurement. Par contre nous l'avons allégé (ce qui est vrai aussi pour la partie-cycle: la moto complète, prête pour la course, n'atteint pas les 130 kg !), et nous avons travaillé la courbe de puissance. Maintenant la puissance est de 280 cv/litre, et elle est utilisable à un régime bien plus bas que précédemment.
Quel est votre programme pour 1981 ?
Une suspension arrière Unitrack devrait parachever le modèle 81. C'est simple: nous disputerons les championnats du Monde et d'Italie en 500 cm3, et uniquement en 500 cm3. Seules exceptions: les 200 Miles d'Imola et les 200 Miles du Paul Ricard pour lesquelles nous augmenterons la cylindrée en jouant sur l'alésage.

Nous pensons pouvoir nous battre avec de bonnes chances contre les meilleurs dans les GP. Des titres ? C'est à voir, tellement de facteurs entrent en jeu qui sont extérieurs à la valeur du pilote ou de la machine !...

Nous ferons tout pour réussir: Rossi aura à sa disposition deux nouvelles machines et trois moteurs, en plus de la moto de 1980 remise au goût du jour. Vous voyez, nous n'avons pas regardé à la dépense !...

Il est vrai que nous avons été aidés par des sponsors: Bieffe, Agip, Michelin, Sinvet, Masport et Ferrari Trattori qui met à notre disposition un superbe car pour les déplacements de toute l'équipe.
Vous êtes décidés à n'avoir qu'un seul pilote ?
Oui. Deux pilotes, c'est trop pour nous. En outre nous pensons, chez Morbidelli, que deux coqs dans un seul poulailler, c'est trop. Rossi aura déjà bien à faire pour surveiller ses adversaires !
Et Rossi, justement, comment est-il à la veille des GP ?
Il est remonté à bloc ! Il termine en ce moment un stage de relaxation et d'oxygénation en montagne ; après avoir suivi une bonne préparation athlétique. Il pense être assez près de sa meilleure forme et il sait qu'il peut compter sur une moto très valable. Selon lui, Suzuki et Yamaha devront compter avec Morbidelli... à moins qu'ils n'aient réalisé des miracles pendant l'inter-saison.
Par T. Gentilucci
Haut de Page