La sortie, c'est par là ! Le Parascooter Excelsior
Pas nationalistes... mais
Excelsior Contract N° S.1649 WD N° C5153358 (1944/45). Qui ne s'est pas déjà amusé de voir circuler l'une de ces petites "bécanes", qu'il s'agisse du Parascooter Britannique ou de la Cushman 53 Américaine, au hasard d'une concentration, si ce n'est dans un documentaire d'époque ? C'est le plus petit engin motorisé susceptible d'intéresser VMI (Véhicules Militaires International).

La nomenclature officielle du Parascooter - ou Welbike - au War Department Britannique est "Motor Cycle, Solo, 98cc"; producteur: Excelsior ; type: Welbike, folding (pliant). De conception assez innovatrice pour l'époque, le Welbike dispose par exemple d'un réservoir de carburant en deux éléments montés à cheval sur le cadre, juste derrière la fourche avant. Le rayon d'action - 90 miles ou 145 km - est assez élevé pour un tel véhicule. Le moteur deux-temps peut se passer d'une lubrification séparée de par la nature même du carburant et du moteur.

Ce dernier est mis en route après avoir actionné une pompe à essence manuelle montée à l'arrière du réservoir de droite. Pour replier le scooter, il suffit d'enlever deux goupilles: l'une cale la selle à la hauteur voulue et l'autre tient le support vertical du guidon. Le tube de selle s'enfonce dans celui du cadre et le guidon se replie sur le cadre. Les deux moitiés du guidon peuvent être aisément jointes en dévissant un boulon central (voir croquis). Une fois plié, le scooter peut être transporté et parachuté. Pour remonter l'engin et faire démarrer le moteur, il suffit d'une douzaine de secondes. Les Welbike ont été utilisés sur tous les terrains d'action, aussi bien en Normandie qu'en Extrême-Orient ; il en a même été livré à l'Armée Rouge. La couleur du Parascooter est le brun foncé. La moto est parsemée de plaquettes que nous illustrons ici.
Fiche technique du Parascooter (Excelsior, Welbike, Parascooter)
Normandie 1984. Un Parascooter amarré sur un pare-choc de Jeep. Normandy 1984. A Parascooter linked to a leep's front bumper. Caractéristiques
Fabricant: Excelsior
Modèle: Welbike

Moteur
Fabricant et modèle: Villiers, Junior
Type: 1 cylindre, 2 temps, refroidi par air
Cylindrée: 98cc
Puissance (approx.): 1,5 cv
Taux de compression (approx.): 6:1
Carburateur Villiers
Allumage par magneto
Pas d'embrayage ; pas de boîte de vitesses

Freins
A tambour et à l'arrière uniquement

Pneus
Type: Dunlop Carrier
Dimensions: 12 1/2 x 2 1/4 in.
Pression de gonflage: 22 Ib/sq.in.

Dimensions
Longueur totale: 1,321 m
Longueur, repliée: 1,295 m
Largeur totale: 55,9 cm
Largeur, repliée: 30,5 cm
Hauteur totale: 78,1 cm
Hauteur, repliée: 38,1 cm
Empattement: 1,003 m
Garde au sol: 10,2 cm

Contenance du réservoir à essence: 3,69 l
Masse sur route: 32 kg à vide
Performances Vitesse max. (approx.): 50 km/h
Rayon d'action (approx.): 145 km
Le Parascooter replié. The folded Parascooter. Le véhicule prêt à l'emploi. The vehicle, ready to serve. Conteneur spécial pour le parachutage. Special container for the dropping.
Système de carburation (nouveau modèle). Carburetor, new model. Repliage du scooter. Folding of the scooter. Le parachutage du Parascooter. Dropping of the Parascooter.
Informations tirées de VMI (Véhicules Militaires International) N°34 de juin 1989.
Par Emile Becker & Guy Dentzer. Illustrations des auteurs.
Haut de Page