La sortie, c'est par là ! Team Fior - Rapicault SNCF
Objectif Grands Prix
Thierry Rapicault pose sur la Fior 86 aux couleurs de la SNCF. Claude Fior a dévoilé à la presse sur le circuit du Mans sa nouvelle 500 de Grand Prix que pilotera Thierry Rapicault en championnat du monde sous les couleurs de la SNCF ; un team privé de pointe... Gare de Paris-Montparnasse, tout le monde en voiture pour le Mans en compagnie de Thierry Rapicault, Claude Fior et les responsables de la SNCF qui nous exposent les raisons de ce nouvel engagement en compétition moto.

En effet, outre le patronnage des épreuves de championnat Open, la SNCF a décidé cette année d'investir sur un pilote en championnat du monde 500, en la personne de Thierry Rapicault. Une action remarquable de la part de ce grand service public, qui se préoccupe de développer son image auprès des jeunes, grands consommateurs de transports en commun. Ainsi, la formule moto-couchette fait de plus en plus d'adeptes et la SNCF va particulièrement soigner ce créneau.

Côté technique, c'est à nouveau une Fior inédite que l'on découvre ; toujours sur la base du trois cylindres Honda, Claude Fior vient de réaliser un chassis tout nouveau en feuille d'aluminium. Comme toujours, cette réalisation est magnifique, tout en étant beaucoup moins traditionelle que le cadre alu de l'an dernier. Fior va réaliser trois modèles de cette partie-cycle, une pour chaque pilote (Rapicault et Gentile), plus une de rechange.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. De même, chaque pilote va disposer d'un moteur RS neuf pour la saison, ce qui limitera sensiblement le risque de casse. Sachez que ce cadre ne pèse que 5,2 kg, tandis que la machine complète devrait avoisiner les 111 kg, soit une dizaine de moins qu'une Honda 3 cylindres. On note aussi que Claude Fior a adopté le disque avant unique recentré, et qu'il prévoit l'utilisation du frein carbone dans l'avenir.

On remarque également les nouveaux amortisseurs Fournalès à l'avant (plus court) comme à l'arrière, ainsi que le soin apporté pour dégager l'espace devant les carbus afin de laisser respirer le moteur.Thierry Rapicault a déjà procédé à une séance d'essais privés sur le circuit de Nogaro. Pour Thierry et la SNCF, l'objectif avoué est de se maintenir parmi les meilleurs privés trois cylindres en mondial, tandis que le titre de champion de France Open-SNCF sera visé au niveau national.

Nul doute que ce seul et unique privé Français en 500, aux côtés des officiels Sarron et Roche, sera un homme à suivre, et ceci d'autant plus qu'il pilotera une moto Française très originale aux couleurs d'un annonceur Français... de notoriété intemationale !
Texte: Bruno Gillet
Haut de Page