La sortie, c'est par là ! La Savage 2 roues motrices
Motorisation
Toujours beaucoup de mise au point sur la 2x2 pilotée par Pidoux. La Savage, on ne peut pas la rater... deux roues motrices, ça ne simplifie pas les choses au niveau technique. Le moteur doit être puissant pour emmener le supplément de poids et de transmission, le choix s'est porté sur le Honda CR 500. Le piston et les segments sont standards, en revanche, il y a du travail sur le cylindre et la culasse. La puissance a été mesurée au banc à 63 chevaux. L'allumage est standard, le carburateur aussi.

Pour le Guidon d'Or, il a un gicleur principal de 165 et un ralenti de 55. Le filtre est celui de la CR 500 alors que la boîte de vitesses est revue par Savage et contient cinq rapports. Elle est lubrifiée par de la Bel Ray MC4 alors que le moteur est lubrifié à la Castrol 747 à 3 % avec du super. Côté transmission, on fait bien sûr appel à deux chaînes, de marque AFAM et la transmission finale est de 15 x 39 à l'arrière et 16 x 43 à l'avant.
Partie-Cycle
Une superbe réalisation. Evidemment, la Savage se singularise côté partie-cycle.Le cadre provient de la 500 CR mais est bien sûr très modifié. A l'avant ça confine à la folie. La fourche est en alu, avec pas mal de parties taillées dans la masse et tout le secret de la 2 x 2 réside dans cette partie frontale.

La transmission, la suspension, la direction, tout doit fonctionner dans un parfait accord, chose certainement pas évidente à mettre au point. D'ailleurs, on voit un nouvel avant à quasiment toutes les courses. Cette moto est un bureau d'étude roulant. C'est un prototype en constante évolution, toute l'équipe Savage travaillant énormément dessus, avec Laurent Pidoux dans le rôle de l'essayeur.

Un rôle à risque, Laurent s'étant déjà fait quelques frayeurs, mais c'est le lot des pionniers. En longueur: 2130 mm et en empattement: 1510 mm, elle atteint des valeurs tout à fait classiques. En revanche, en garde au sol: 255 mm, elle rend presque 5 cm à la majorité des motos de super-motard. En poids, elle est lourde pour un deux-temps: 130 kg avec logiquement plus de poids à l'avant qu'à l'arrière (67 contre 63).

Ajoutez les 90 kg de Pidoux et on commence à comprendre pourquoi le Honda a du mal à emmener la Savage aussi vite que les autres. Si l'avant est inédit l'arrière est tout à fait classique avec bras oscillant et basculeur de 500 CR d'origine. Les amortisseurs sont des Ohlins aux réglages variant beaucoup selon les conditions de course. Heureusement, pour le freinage, ils se sont contenté de solutions classiques.

Du Brembo 320 et série or à l'avant, et du standard Honda à l'arrière. Les roues ont un diamètre de 17 à l'avant comme à l'arrière, sur des largeurs de 3.50 à l'avant et 4.25 à l'arrière. Les pneus sont des Michelin Radiaux, pluie ou slick que l'on retaille suivant l'état de la piste. On note le réservoir très bizarre, tout autant que le dessin du pot, imposé par le passage de la transmission avant.

Du coup, les deux radiateurs sont du même côté de la moto, à gauche. On remarque aussi l'utilisation de la fibre de carbone pour fabriquer le garde-boue avant et les cache-réservoir. D'après Frank Savard, il a fallu deux mois d'études et un mois et demi de construction pour cette moto. Et elle coûterait environ 900000 F ! Sachant qu'elle est en constante évolution, je pense qu'on peut encore augmenter ces données...
Fiche Moto
Cylindrée: deux temps, 491 cm3.
Puissance évaluée: 63 ch.
Poids: 130 kg.
Prix de revient: environ 900000 F.
Fiche Pilote
Pilote: Laurent Pidoux.
Palmarés 1991: Cinquième au championnat de France, actuellement second en Euro Biker.
Employeur: Savage.
Responsable Technique: Toute l'équipe technique Savage.
Aucune information sur l'origine du document
Haut de Page