La sortie, c'est par là ! Proto d'enfer
Proto d'enfer
Les deux frères Savard à côté de leur bête. Lors de la dernière édition des 24 Heures de Bretagne il faut bien avouer que, malgré leur incomparable sens du "public relation" associé à une inimitable façon "d'enfiler des perles", l'équipage méricain s'est fait momentanément voler la vedette par une moto. Pas n'importe quelle moto, une 500 KX deux roues motrices ! Rien que ça.

Mise au point par Frank Savard, un ex de la bande à Rosset, cette 500 ne conserve que son bras oscillant, son moteur, et son habillage d'origine. Tout le reste a été conçu, et réalisé par l'équipe de Pro Top spécialisée dans la réalisation de châssis moto et karting. Superbement finie, il y a même du caisson aviation signé Marcel Dassault, la machine pèse en tout et pour tout 11O kg soit un poids pratiquement identique au modèle d'origine.

La transmission à la roue avant se fait grâce à une chaîne, pardon trois chaines. La première part du pignon de sortie de boite d'origine verticalement sous le réservoir de la machine. Elle relaye une seconde chaîne qui part vers l'avant de la moto. Cette dernière est reliée à un cardan grâce à un complexe système de suspension à parallélogramme déformable, transmet la puissance à la roue avant. Pas réellement terminée lors de la course, la machine s'est rapidement trouvée confrontée à des problèmes liés aux projections de boue.

Cependant, les premiers tours de roue ont permis aux pilotes de confirmer l'excellent comportement de la moto en courbe. La moto ne glisse plus mais est irrémédiablement tirée dans l'intérieur de la courbe. De même bien sur, que le plus enregistré au niveau de la motricité dans des parties du style dévers.

Frank est actuellement en train de peaufiner la bête, et d'ici quelques temps elle devrait être au top. Dernier point important au sujet de cette moto, le projet des frères Savard a été sponsorisé à 75% par ANVAR, notre organisme national d'aide à la recherche. Un fait important qui prouve que même en France, lorsque l'on a des idées on trouve toujours à les réaliser. Affaire à suivre...
Aucune information sur l'origine du document
Haut de Page