La sortie, c'est par là ! Au Club Municipal de la Bocca
La Ligue Motocycliste de Provence a tenu des assises constructives
Trente-deux Clubs sur la cinquantaine composant l'effectif normal, étaient représentées à la Bocca, à l'assemblée générale annuelle de la Ligue de Provence motocycliste. Venus du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence et, bien entendu, de la Côte d'Azur, les délégués participèrent à une séance de haute tenue placée sous le signe de la courtoisie et de l'esprit constructif.

Fidèlement suivi et maintenu dans les délais horaires prévus, l'ordre du jour se déroula sans nul accroc. Il appelait successivement le rapport moral du Président Louis Dotto qui devait se réjouir du nombre élevé de présents et de la vitalité sans cesse croissante du sport motocycliste provençal, le compte rendu financier présenté par M. Charles Ginoux, secrétaire-trésorier de la Ligue, tandis M. Bouat et Vidal développaient des exposés très documentés concernant les travaux des commissions de tourisme et circuits, ainsi que de moto-cross.

Au sujet des épreuves dites "de tourisme", M. Bouat regrettait que trop de motards fassent maintenant passer l'intérêt financier avant l'amitié qui a toujours été le fondement du sport motocycliste.
Des épreuves en quantité
Concernant le moto-cross, M. Vidal apportait quelques précisions. Cette année, le championnat national sera supprimé ; en revanche, il est créé un championnat international en 250 cc et la coupe de France des mêmes cylindrées va renaître.

Relevé parmi le calendrier de moto-cross, les dates essentielles: inter 250 cc et juniors, le 28 mars à Cognac ; inter 500 cc à Rennes, le 4 avril ; side-cars à Thouars, le 18 avril, et à Torce en Vallée, le 19 mai ; coupe de France à Metz, le 27 juin.

Plus spécialement en Provence seront organisées une dizaine d'épreuves, en particulier à Draguignan, Monetier Allemont, Sainte Cécile les Vignes et surtout le championnat du monde 750 cc side-cars, à Pernes les Fontaines.

Par ailleurs, de février à novembre, c'est au total une bonne cinquantaine de compétitions - trial, régularité, côtes, concentration, vitesse et moto-cross - que la commission sportive de la Ligue mettra sur pied en 1971, auxquelles s'ajoutera la Coupe kawasaki, le 21 mars: 500 kilomètres sur le circuit Paul Ricard au Castellet, pour les 350 cc.
Parmi les questions diverses
Plusieurs questions "diverses" furent soumises à l'appréciation des délégués. Une décision fédérale devait soulever la réprobation unanime: celle d'augmenter dans de notables proportions le montant des frais d'assurance et de chronométrage. Le président Dotto recevait mission d'intervenir auprès des instances de la F.F.M. pour que cette mesure soit rapporté.

D'autre part, le siège de la Ligue, qui était depuis de nombreuses années au bar Central, demeurera à Cannes, mais sera transféré au 1 impasse Béraud. On procédait ensuite à la lecture du palmarès et à la remise des récompenses.

Parmi les pilotes récompensés figuraient les champions de France Claude Suard (Cannes) en 50 cc et Pierre Viura (Avignon) en 125 cc. Egalement les champions de Provence: E. Delamare (Cannes) vitesse 125 cc ; P. Peirano (Cannes) vitesse nationaux 125 cc ; G Mariatte (Toulon) 500 cc ; E. Delamare (Cannes) côte 50 cc ; R. Lastavel (Nice) côte 125 cc ; P. Galliana (Nice) côte 250 cc ; G. Terrier (Cannes) côte 350 cc ; J. Cosquer (Cannes) 500 cc ; G. Camous (Nice) plus de 500 cc, toujours en côte.

Patrick Galliana (Nice) était sacré meilleur performer en montagne. En régularité tourisme, chez les civils, G. Gleize (Cannes), l'emportait ; chez les militaires, le titre revenait (une fois de plus) au sous-brigadier André Clerget (C.M. Sûreté nationale). Enfin, en moto-cross, le titre 500 cc était l'apanage de G. Colin (Pertuis), et celui des 250 cc de J. Piel (Marseille).
Les allocutions
Pierre Peirano se trouve à droite de M. Louis Dotto. M. Dotto est le seul à porter des lunettes. Vous pouvez remarquer également au centre de la photo et en arrière plan Hubert Rigal.
Avant de clôturer la séance, l'assemblée devait entendre deux allocutions. L'une du président Dotto qui tenait à remercier tous les présents, venus certains d'assez loin, et se réjouissait de la cordialité qui avait présidé aux débats. Pour sa part, il se déclarait plus que jamais tout acquis au sport motocycliste de la Ligue de Provence, disant qu'il irait " jusqu'à la limite de ses forces ". M. Vouillon, Maire de Cannes, invité d'honneur, saluait tous les congressistes, se déclarait enchanté de l'excellente tenue des assises boccassiennes de la L.M.P., et félicitait le président Dotto et tous ses collaborateurs.
Nice Matin
Haut de Page