La sortie, c'est par là ! Pierre Peirano
Le Moto Club de Cannes clôture sa saison sur de subtantiels résultats
On connaît surtout le Moto Club de Cannes par les belles manifestations qu'il organise sur le plan local et dont le circuit de vitesse et les réunions de moto-cross sont les plus en vue, comme l'est sur le plan international son merveilleux trophée Cannes-Genève-Cannes. Ces manifestations sont d'ailleurs maintenues au calendrier 1958 que nous publierons bientôt.

Mais ce que le grand public parait ignorer, c'est que le Club que préside Louis Dotto tout en prouvant ainsi sa vitalité et occupant un rang enviable parmi les groupements français, possède en son sein d'authentiques champions. Ces modernes centaures ne se contentent pas, en effet, de figurer dans les organisations mises sur pied par le Club auxquels ils appartiennent, mais ils participent en outre à des compétitions nationales où, bien souvent, le titre est en jeu.

Les coureurs du Moto Club se déplacent souvent et obtiennent la plupart du temps des résultats flatteurs. Nous n'avons pas ici l'intention de retracer le comportement de ces ambassadeurs du Club Cannois au cours de la saison écoulée, mais puisque celle-ci est terminée, nous voudrions mettre l'accent sur les derniers succès remportés par les hommes de Dotto.

C'est ainsi que dernièrement à Montlhéry se disputaient les Coupes du Salon. Quatre Cannois y participaient. Le champion de Provence Tomesani, Georges Latrille et Jean Ciffréo prenaient le départ en 500 cc "Sport". Une brillante deuxième place affirmait la valeur de Jean Tomesani qui se classait derrière le vainqueur Dumas de Vaux, tandis que Ciffréo le suivait immédiatement en troisième position, alors que Latrille, ennuyé par quelques incidents mécaniques, prenait tout de même la sixième place.

Le quatrième larron, le jeune Peirano s'alignait en 175 cm³. Ce fut la révélation de ces coupes du Salon. Sa lutte avec Jacquier-Bret pour la deuxième place de cette catégorie, en tête Onda faisant pratiquement cavalier seul, fut d'une intensité qui souleva les applaudissements du public.

Peirano enthousiasma les spectateurs et roulant par instants à 103 km de moyenne se permit de distancer au classement Bonnal, qui détient pourtant le titre de champion de France. Le benjamin du Moto Club de Cannes a trouvé à Montlhéry la consécration officielle. C'est avec bonheur qu'il représentera la saison prochaine les couleurs Cannoises.

Un autre sujet d'orgueil s'est révélé en cette fin de saison au Moto Club. Michel Kroukovsky, cheville ouvrière du M.C.C ne se contente pas de tenir sa place au sein du bureau du club cannois. Il pilote aussi, et, sa modestie dût-elle en souffrir, nous pouvons affirmer qu'il le fait avec talent. Sa dernière sortie de la saison fut un nouveau succès. Lors du difficile Circuit des Monts d'Auvergne, qui ne précédait d'ailleurs que de quelques jours les coupes du Salon, Kroukovsky s'alignait au départ sur une 125 cm³.

Si l'on souligne que sur les quarante-sept partants, quinze seulement terminèrent le parcours, on aura une idée, toute relative du prix qu'il faut attacher à la victoire du Cannois. Car Michel Kroukovsky fut le vainqueur de cette épreuve sévère battant au classement général, toutes catégories, des champions réputés sur un itinéraire qui place cette compétition parmi les plus probantes des épreuves françaises de régularité.

Kroukovsky termina sans pénalisation et lors de l'épreuve de départage parvint à serrer au plus près la moyenne imposée. C'est donc sur une clôture plus que satisfaisante que le Moto Club de Cannes fait le point de sa saison sportive et par là même envisage avec optimisme la saison prochaine.
Nice Matin
Haut de Page