La sortie, c'est par là ! Objectif 480 km/h !
Il y a vingt ans, un homme s'attaquait au record absolu de vitesse sur deux-roues au guidon d'un cigare de sa fabrication. Don Vesco s'élance sur le Lac Salé. Objectif 480 km/h !
Don Vesco: le genre d'homme qui passerait totalement inaperçu dans une foule. Il parle doucement, possède une certaine réserve. D'une taille et d'une corpulence moyennes, il porte des lunettes aux verres épais. Pas vraiment le genre d'acteur pour tenir le rôle d'un pilote de course ! Pourtant Don Vesco est l'homme le plus rapide du Monde sur deux-roues, avec 415 km/h et l'espoir d'atteindre les 300 mph, soit 480 km/h !
Pilote officiel Yamaha
La coque est si étroite, que je ne peux faire aucun geste à part tourner la direction. Le petit homme, avec son drôle d'engin propulsé par deux moteurs de Yamaha 350 TR2 B accouplés, nous explique comment lui est venu l'idée folle de se propulser à presque 500 à l'heure sur deux-roues:

"Mon père faisait déjà, mais en voiture, des sprints à Bonneville, et il est un peu logique que j'ai eu l'envie d'en faire autant. J'ai commencé a courir vers le milieu des années 50. L'apogée de ma carrière se situe en 1963 où je participe sur des Yamaha officielles au Grand Prix des Etats-Unis. J'ai même remporté la catégorie 500 ! Mais en 64, une série d'accidents graves m'éloigne des pistes et je me reconverti en ouvrant un magasin à El Cajon en Californie. J'y étais obligé... personne ne voulait employer un pilote de course estropié ! J'ai commencé à battre des records de vitesse pour Yamaha et Bridgestone.

C'est à la fin de 69 que Yamaha m'a recontacté officiellement pour construire cet engin de record. J'ai utilisé comme base un réservoir supplémentaire largable d'avion. Une première tentative, en 70, m'a appris beaucoup de choses. Le problème crucial est la direction. La coque est si étroite que je ne peux faire aucun geste à part tourner la direction. C'est complètement fou ! Faites l'essai. Asseyez-vous sur une moto et restez immobile. Ne remuez votre corps en aucun cas et essayez de tourner seulement à l'aide du guidon. Vous aurez ainsi une petite idée de la chose: cinglé !"
220 km/h en première !
Don Vesco et son cigare propulsé par deux 350 Yamaha TR2 B. "L'autre gros problème est le démarrage. Le rapport prévu pour 420 km/h implique déjà une première qui monte à 220 km/h ! Pour ménager l'embrayage, une camionnette m'aide à parcourir les premiers mètres. Des skis sont prévus le long de la coque pour que l'engin ne se renverse pas. Au-delà de 300 km/h, je n'entends plus les échappements, mais seulement les bruits mécaniques, le frottement des pistons, le vacarme du vent sur la carlingue...

A 350 km/h ça commence à flotter. A 370 km/h, ça devient terrifiant, pratiquement incontrôlable ! Au cours d'un essai en 70, j'avais réalisé un aller à 415 km/h. Si je pouvais faire un retour à cette vitesse, le record était dans la poche. J'étais arrivé à la vitesse maxi et il me restait 400 mètres à parcourir... Soudain tout a basculé si brusquement que je n'ai pas eu le temps de réagir.

L'engin a glissé, s'est remis sur ses roues et s'est de nouveau couché pour franchir la ligne d'arrivée. Miraculeusement indemne, je me suis rendu compte que la raison de l'accident était l'éclatement d'un pneu. Les morceaux de caoutchouc causèrent plus de dommages que le choc sur la piste. Ils arrivèrent même, tellement la force centrifuge était grande, à percer la carlingue en alliage léger. Finalement, la moyenne était de 403 km/h, mais le record n'a pas été homologué pour des raisons administratives ! Tout cela me coûte cher. Je n'ai pas les moyens de payer à ne rien faire les officiels dont on a besoin pour ce genre de tentative. Il faut vite que je me remette en piste. Mon engin doit dépasser les 300 mph. Je veux atteindre les 500 km/h !"

Quelques années plus tard, en 1977, Don Vesco s'attaquait, aux commandes d'un nouvel engin, l'Oiseau d'Argent propulsé par deux moteurs de 750 cm3 Yamaha 4 cylindres TZ, aux 400 mph, soit environ 640 km/h !
Informations tirées de Moto Revue.
Par Pierre Vedel. Photos archives.
Haut de Page